J'en suis revenu avec une nouvelle capacité : celle de générer du rêve à volonté, même en plein jour. Eux, ils appellent ça un voyage chamanique, bien sûr. J'ai aussi appris à taper le tambour d'un battement régulier (105 coups/minute) qui donne de l'énergie pour rêver debout ! Mais il semblerait que le rythme qui m'éclate à moi, soit beaucoup plus lent. Voici un exemple de tambour : 

J'ai aussi découvert mon animal totem. 

ours_0

Lors du premier exercice, nous avons frappé ensemble le tambour pendant demi-heure. Ensuite, nous nous sommes couchés sous des couvertures, et nous avons "rêvé". L'exercice fini, j'étais un peu déçu, car je n'avais vu dans la pénombre, que deux petites oreilles très écartées sur un crâne rond. La nuit même, en rêve dans mon lit cette fois, j'ai vu un oeil d'ours, un oeil très joyeux, amical et complice. En matinée, nous sommes allés taper du tabour dans la campagne. C'est là, que je me suis aperçu qu'il me fallait un rythme beaucoup plus lent. Revenu au cercle, j'ai attendu longtemps à me lancer devant l'assemblée ; pourtant, je sentais Ours Brun dans mon ventre. Il était là, chaud, amical, doux et joyeux. Il me disait : allez, vas-y, vas-y. Ca va bien se passer. Et quand, j'ai penché en avant, je marchais déjà comme lui. J'avais ses mêmes gestes lents et insouciants. Ce fut un succès, celui de Ours Brun.

husky

Par contre, je ne suis toujours pas convaincu pour mon animal auxiliaire .

C'est un chien de meute, m'a-t-on dit : le husky. Ce ne serait pas le chef, a-t-on ajouté.

Il est vrai que je suis un solitaire. J'ai du mal à fonctionner en groupe. Je suis sympa, mais il me faut de la solitude. J'en ai besoin.

Alors, il faudrait compléter par un animal de meute.

Du coup, cet hiver, je suis allé voir les chiens de traineau sur le plateau de Beille, en Ariège. Je voulais voir leur façon de vivre. Cela ne m'a rien inspiré de particulier. Je me demande même si celui qui avait la charge de déterminer quel était mon animal auxiliaire, ne s'est pas trompé ...

cristaux_garnier_pierre_de_soleil_brute_norvege

Autre chose : j'ai compris comment poser une question ultra précise à une pierre, pour avoir une réponse toute aussi précise !

En fait, bien des jeux reprennent ce mode de questionnement : exemple, on pose une question, et on tire quatre cartes du tarot, qu'on interprète selon un code précis.

Sauf que là, il faut être deux pour organiser le jeu. Le premier est celui qui pose la question pour lui-même. Le second conteste la précision de la question : est-ce bien ta question ? Es-tu sûr de ta question ? N'as-tu pas un autre point de vue à envisager ?, etc. Et cette contestation, peut durer ... demi-heure, voire plus, jusqu'à ce que le second, soit absolument certain que la question posée par le premier est la bonne. Ensuite, le premier prend la pierre qu'il avait choisie au préalable, et doit y trouver sa réponse, rien qu'en observant les qualités de sa pierre.

Et ça marche ! En tous cas, ça a marché pour moi. J'ai eu une réponse bien carrée, comme ma pierre, et aussi comme mon caractére, réaliste et exigeant.

Enfin, le chamane nous a exposé les différences essentielles entre le monde d'en bas, qui est celui du minéral des plantes et des animaux, le monde du milieu (le nôtre), et le monde d'en haut qui est celui des guides, des ancêtres et de la mémoire. Mais comme je n'ai pas expérimenté tout ça, c'est resté un peu flou.

 Hein, pas mal pour 354 € nourri (6 repas) logé (2 nuits), frais de déplacements compris (760 km aller et retour en covoiturage à 4) ; et avec en prime un CD de tambour chamanique, de la doc et de nouvelles connaissances qui me plaisent beaucoup (responsabilité, autonomie, curiosité, gentillesse, volonté de réussir sa vie, ingéniosité à toute épreuve, générosité, conscience de soi, écoute, etc.). Ca le fait !

 

Voici quelques sites bien utiles :

http://www.chamanisme.ch/seminaires-stages/fss

http://www.chamanisme.ch/contact/laurent-huguelit/

http://www.chamanisme-fss.org/