Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes expériences chamaniques
Mes expériences chamaniques
Visiteurs
Depuis la création 8 114
Archives
2 juillet 2014

LE CHAMANISME C'EST INTELLIGENT

A doite Tony Paixao et son bandeau bleu clair, à gauche son assistant interprète à la chemise rouge.

 J'attendais l'arrivée du chaman Tony Paixao, venu du Brésil, mais dont l'assistant traduisait tout en un français très clair. Le préau sous lequel j'étais venu m'abriter du vent, commençait déjà à se remplir, car son enseignement intéressait beaucoup de gens. Ses conférences étaient bondées. Et c'est là, dans ce moment tranquille, qu'une conversation s'est engagée avec une « guérisseuse » de Cannes dont je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre la carte. Elle avait vécu plus de vingt ans au Mexique, et était revenue dans la région, pour s'occuper de sa mère malade.

      Comme je lui parlais de mes be­soins d'apprentissages, elle a vite repéré une de mes failles et m'a fait comprendre que mon appro­che des relations humaines pouvait être améliorée... Je ne prétends par savoir reprendre sa communication, délicate et fondée. Je me contente donc ici de vous faire passer ma compréhension du sujet :

      Quand tu te sens blessé par une opinion ou une une affirmation par laquelle tu te sens concerné, qui est le fautif, toi, ou celui qui est censé t'avoir agressé ? Il m'a fallu un moment … Gloup ! J'ai avalé plus d'une fois ! Ma culture d'honneurs et de gloires défilait à toute vitesse, emportée par la poussière du vent d'Autan... ce fut pathétique pour mon ancienne attitude, mais elle disparut pour laisser la place à un nouvel état d'esprit plus logique et performant, tant il est vrai que la même information reçue par quatre personnes, peut laisser indifférent, intéresser, vexer ou enthousiasmer. C'est celui qui reçoit la communication qui « décide » de l'émotion avec laquelle il traite le sujet. C'est donc à celui qui se sent blessé, à examiner l'effet que produit la parole de l'autre, à la traiter pour ne plus se sentir outré, diminué, voire puni.

Le site de Tony Paixao

        Mais attention : il n'y a pas que des gens sociables, en face ! Les psychopathes, les sociopathes, ça existe aussi. Ils sont très bien décrits dans un livre sur la genèse du mal appliqué à des fins politiques : "la ponérologie politique" de Andreww M. Lobaczewski (très difficile à lire). Et depuis que je suis averti, je surveille... Ok ?

Publicité
Commentaires
Publicité